Aller au contenu principal
Fermer

Fillon condamné à 4 ans de prison avec sursis dans l'affaire des emplois fictifs
information fournie par Reuters 17/06/2025 à 14:19

L'ancien Premier ministre français François Fillon assiste à une cérémonie à l'Hôtel des Invalides à Paris

L'ancien Premier ministre français François Fillon assiste à une cérémonie à l'Hôtel des Invalides à Paris

L'ancien Premier ministre François Fillon a été condamné mardi à une peine de quatre ans de prison avec sursis et 375.000 euros d'amende pour détournement de fonds publics dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse Penelope, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Il écope également d'une peine d'inéligibilité de cinq ans.

En mai 2022, François Fillon avait été condamné à une peine de prison de quatre ans, dont un an ferme pouvant être exécuté à domicile avec un bracelet électronique, ainsi qu'à une peine d'inéligibilité.

François Fillon s'était pourvu en cassation pour contester le bien-fondé de cette condamnation, en faisant notamment valoir qu'il n'aurait pas bénéficié d'un procès "impartial".

La Cour ne lui a pas donné raison, rendant sa condamnation définitive, mais elle a jugé que les peines prononcées contre l'ancien Premier ministre n'étaient pas convenablement motivées.

(Rédigé par Nicolas Delame et Blandine Hénault, édité par Zhifan Liu)

1 commentaire

  • 17 juin 15:44

    emploi et prison fictifs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompes à carbureant dans une station-service à Thionville, dans le nord-estde laFrance, le 9 mars 2026 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 10.03.2026 07:30 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales mardi, au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient à 5H30 GMT: Montagnes russes pour le pétrole Les cours du pétrole ont connu de spectaculaires variations lundi, oscillant de plus de 20 dollars. Il a chuté ... Lire la suite

  • BUREAU VERITAS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 10.03.2026 07:25 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • WORLDLINE SA : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 10.03.2026 07:22 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • VEOLIA ENVIRONNEMENT : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 10.03.2026 07:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Pages les plus populaires